2022 – Industrie à Montfaucon

A la fin du 19ème siècle, 29 comptoirs d’horlogerie spécialisés dans la fabrication de boîtes de montre étaient actifs à Montfaucon. Des fournaises permettaient de travailler l’argent et les divers étapes de fabrication comme le tournage, soudage et polissage se faisaient dans de petits ateliers familiaux occupant quelques personnes.
Ces ateliers se trouvaient dans les anciennes fermes du village et des hameaux environnant. On reconnait aujourd’hui ces ateliers aux alignements de fenêtres serrées sur les façades exposées à la lumière des anciennes fermes où l’activité agricole se poursuivait.
Au début du 20ème siècles, l’artisanat fait place à l’industrie et l’atelier Jeangros est agrandi par l’usine que l’on voit aujourd’hui. Vers 1955, l’usine est vendu à Miserez SA qui s’agrandira en construisant l’usine située à l’entrée Ouest du village. L’entreprise Miserez SA déménagera ensuite à Saignelégier.
Une autre usine sera fondée dans l’ancienne ferme Braichet au Sud du village par la famille Prétat, qui déménagera par la suite à Porrentruy.
Les Franches-Montagnes reste une région vouée à l’horlogerie en particuliers à la fabrication de boîtes de montre et de bracelets.
Montfaucon accueille aujourd’hui l’usine d’horlogerie NORKOM située à l’entrée Est du village qui fabrique des montres et forme des personnes en réinsertion.

Extrait d’un ancien annuaire de l’époque, qui mentionne les différents acteurs de l’économie locale à Montfaucon

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.